Main menu:

Recherche sur le site :

Categories

Carnet de bord

octobre 2009
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Partenaires

Ils nous ont aussi aidé :

Autours de Darwin

dimanche 25 octobre

COMPTE RENDU « DARWIN 1 » – EQUIPE CAP HORN / USHUAIA
François, Thomas, Pierre P, Guillermo conduit par Marcel

Nous passons la matinée à débarquer le matériel du bateau sur les pontons du port d’Ushuaia et à organiser notre départ vers Torres del Paine, situé au Nord de Punta Arenas. Torres del Paine, littéralement « tours du Painé », est un parc naturel célèbre pour ses tours de granit gigantesques. Nous ferons le voyage avec le 4×4 de Marcel qu’un de ses amis nous dépose au port. Mais très vite nous nous apercevons que nos nombreux bagages ne rentreront pas dans la voiture de Marcel. Guillermo se rendra en bus à Punta Arenas, chargé de notre excédent de bagage. En fin de matinée, Pierre P, François et moi-même laissons nos deux amis finir d’organiser notre départ et partons avec une voiture de location vers l’Estancia Haberton pour  réaliser une interview de la dernière descendante de cette famille d’anglais venu fonder, au XVIIIe siècle une des premières estancias de la région. L’élevage des moutons et l’exploitation forestières ont été arrêtés dans les années quatre-vingt-dix. L’estancia a alors été transformée en musée. Pour nous y rendre nous parcourons plus de 90 km depuis Ushuaia dans des paysages tout à fait différents de ceux que nous avions pu traverser lors de notre séjour sur l’autre rive du canal, au Chili. Ici, la forêt est partout, mais différence notoire, les arbres sont développés et plus nous progressons, plus le relief s’adoucit pour laisser place à de petites collines boisées. Dans les plaines, qui demeurent très humides, la tourbe des marais est exploitée : une fois séchée, elle est conditionnée puis revendue comme engrais naturel. Après seulement une heure et demie de route, dont la moitié sur une piste, nous retrouvons le canal de Beagle et, sur la rive opposée, la petite ville de Puerto Williams que nous avions quitté la veille. Nous pénétrons dans l’estancia. Une sympathique et jeune argentine nous servira de guide et présentera à la caméra de Pierre l’histoire de ce lieu et de la famille qui l’habite encore aujourd’hui.

Vers 18h30, nous reprenons la route vers Ushuaia, heureux des images et de l’interview que nous avons pu tourner. Nous retrouvons Guillermo et Marcel. Décision est prise de partir le lendemain matin à 05h00. Direction Rio Grande, San Sebastian où nous passerons la frontière, puis nous prendrons le bac pour traverser le canal au niveau du détroit de Magellan. De là, nous rejoindrons Rio Gallegos et enfin le parque de Torres del Paine. Après la visite du parc et s’il nous reste suffisamment de temps, nous nous rendrons au mont Fitz Roy.

COMPTE RENDU « DARWIN 2 » / EQUIPE ALPINISTES – PIA

Yvan et une équipe restreinte ont réalisé aujourd’hui l’ascension d’un sommet de 1200 mètres qu’ils ont nommé le mont « Karine Ruby » en hommage à la championne Olympique qui fut un temps associée au projet « Un rêve de Darwin ».

Toute l’équipe était hier soir de retour au camp de base. Ils tenteront demain l’ascension du mont Darwin grâce aux informations recueillies ces derniers jours au cours des différentes approches. De plus Michel, notre routeur météo, nous annonce une fenêtre météo favorable pour tenter l’ascension.

Malheureusement la défaillance de la liaison satellite nous oblige à abréger notre conversation avec Yvan et nous ne pouvons vous donner plus de détail sur cette journée couronnée d’un nouveau succès.

Thomas Baratier

Rédiger votre commentaire :

Vous devez vous authentifier pour poster un commentaire!