Main menu:

Histoire de la Terre de Feu:

Histoire de la Terre de Feu

Cette région du monde, hostile et fascinante, peut se targuer d’avoir intrigué et attiré grands hommes de science, capitaine intrépides et personnages originaux.

glacier

En 1832 Charles Darwin découvre la Patagonie à bord du Beagle dont le capitaine se nomme Robert FitzRoy. Darwin, Beagle et FitzRoy, trois noms qui marquent désormais la géographie patagonne. Lors de son voyage, Darwin découvre des paysages stupéfiants de sauvagerie et de beauté, il découvre également une population indigène vivant sous des conditions climatiques effroyables et dans un total dénuement. Nul doute que s’il avait vécu à note époque, Darwin aurait rêvé de poursuivre plus loin son exploration et mieux comprendre les grands équilibres écologiques et humains qui régissent cette terre de tous les extrêmes. De même aurait-il peut-être jugé autrement les Indiens Qawasqar, connus aussi sous le nom Alakaluf ce qui dans leur langue voulait dire « donne », cet étrange peuple patagon dont Jean Raspail racontait l’agonie dans son livre « Qui se souvient des hommes ».

N’oublions pas José Emperaire qui séjourna deux années auprès de ce peuple pour étudier notamment leur langue et qui disparut accidentellement tout prés de Punta Arenas. Il laissera un ouvrage’ « les nomades de la mer » plein d’amour et de compréhension pour ce peuple qui s’éteignait petit à petit.

Comment aussi ne pas penser lors de cette expédition à l’histoire du Royaume de Patagonie et d’Araucanie, cette histoire peu ordinaire d’un homme dont les exégètes ont encore bien du mal à cerner la personnalité; illuminé, rêveur, mégalomane ou ambitieux arriviste ? Sur Orélie Antoine de Tounens, Jean Raspail écrira un livre « Moi, Antoine de Tounens, roi de Patagonie ».

Les membres de l’expédition UN REVE DE DARWIN, qui aura le privilège de suivre les traces de la Romanche explorant en 1882 le Sud de la Terre de Feu, avec 140 hommes à bord, vont à leur tour vivre l’exceptionnelle expérience de tout séjour en Terre de Feu.