Main menu:

L’équipe

Yvan ESTIENNE, Organisateur et Chef d’Expédition
Guide de Haute Montagne au Pays des Ecrins, formateur au CRET et au SNGM, organisation et chef d’expédition sur plus de 20 sommets en Himalaya (Everest, Makalu …) et dans les Andes.Plusieurs premières mondiales très engagées : face nord Ama Dablam, arête ouest Nuptse,Djebel Misht.

Guillermo CRATCHLEY, Économiste et Historien franco-chilien.
Grand voyageur et concepteur des voyages pour agences d’aventure. Directeur de l’agence Tierras Australes et coordinateur logistique du projet. Sa plus grande passion reste la Patagonie et la Terre de Feu.

Pierre MULLER, Médecin urgentiste,
Guide de Haute Montagne en Briançonnais, Secours en montagne, membre du GHM, praticien hospitalier a l`hopital de briancon. Réalisation et ouverture de nombreuses voies cotées ED (Extrêmement Difficile) en rocher : Kirgysztan, Jordanie, Madagascar. Hivernale de la face Nord du Cervin, face nord de l’Eiger, de l’Ailefroide, grande pratique de la voile et de la plongée sous-marine.

Dominique STUMPERT, Guide de Haute Montagne au Pays des Ecrins
Ouverture et équipements de plus de 60 voies d’escalade, d’alpinisme et de ski dans les Alpes. Organisateur de 10 voyages avec des groupes d’enfants handicapés. Responsable des formations GPS au Syndicat National des Guides. Président de la Commission Technique Nationale des Guides.

Stéphane MONARI, Guide de Haute Montagne au Pays des Ecrins
Organisation et encadrement de nombreux raids en ski de randonnée, Norvège, Chili, Turquie. Formateur au CRET de Briançon. Responsable des formations alpinisme des gardes des parcs nationaux. Grande expertise sur glace. Niveau d’escalade 8a à vue, 8b après travail.

Pascal ARPIN, Guide de Haute Montagne en Haute Tarentaise
Responsable de l’équipe Jeunes Alpinistes CAF – HT. Organisation et encadrement de treks au Népal et au Ladakh. Raids nordiques en Finlande et en Suède. Expéditions au Tibet (Everest versant Nord jusqu’à 8100m, Shishapangma), au Népal (Ama Dablam), en Alaska (Denali).

François NEUKIRCH, Chef d’entreprise.
Nombreuses courses d’alpinisme dans les Alpes. Raids et expéditions en ski de randonnées (Norvège, Mongolie…). Voyages d’escalade (Afrique du Nord). Expédition au Pakistan (Gasherbrum II 8035m).

Yann ESTIENNE, Aspirant Guide au Pays des Ecrins, moniteur de ski
Expédition à ski au Mustagh Ata (7545 m), Chine, Initiateur et participant à plusieurs expéditions en Mongolie (Mont Khuiten), dans le massif de Quimsa Cruz en Bolivie, ouverture de nombreux itinéraires d’escalade en terrain d’aventure.

Mathieu MAYNADIER, Guide de haute montagne en Briançonnais
Ancien membres des équipes jeunes alpiniste déjà plusieurs expéditions à son actif au Pérou, Népal, Alaska,Islande et beaucoup de voyages d’escalade Mexique (El Gigante) Maroc, Turquieou pour la cascades de Glace:Québec, Etat Unis, Ecosse… ainsi que la répétitions ou l’ouverture de grand itinéraires dans les Ecrins où le massif du Mont Blanc. Participation à plusieurs films PETZL.Meilleur niveau escalade 7C à vue 8A après travail.

Mathieu CARLHIAN, Aspirant Guide et Moniteur de Ski à Montgenèvre.
Entraîneur de Ski Alpin au club des Sports de Courchevel. Expédition à ski au Mustagh Ata (7545 m), Chine, Traversée de la Cordillère Blanche au Pérou. Ascensions dans la Cordillère Royale en Bolivie. Descente à ski de nombreux couloirs dans les différents massifs.

Pierre PETIT, l’un des meilleurs réalisateurs de documentaires en haute montagne,
Pierre suivra l’expé de bout en bout, caméra à l’épaule, dans des conditions de tournages sans doute extrêmes.

Thomas BARATIER, Chef de projet Internet. Il suivra l’expédition de bout en bout. Thomas a en charge le développement du site de l’expédition, et la gestion des liaisons entre le Nueva Galicia et le reste du monde, via les liaisons satellites diverses et variées dont nous disposerons. Thomas a le pied (sous-) marin, et alpin également puisqu’il a à son actifs de nombreux treks (Ladakh, Maroc …), il cuisine aussi, parait-il…

Hubert SEMIOND, Ingénieur, moniteur de ski dans le Briançonnais
Nombreuses ascensions techniques dans les Alpes et les Andes, raids à ski en Norvège et en Mongolie.
Plusieurs années de recherche scientifique en glaciologie en Amérique du Sud, puis nombreuses missions humanitaires en Afrique et en Asie Centrale. Occupant actuellement des fonctions managériales au sein du groupe SUEZ il participera au travail des équipes de recherche.

Yann MICHALLET, Alpiniste, organisateur du Derby des neiges, créateur de la marque de skis Backside

L’équipe de recherche du programme ANR :

Geneviève MUSCA,
coordinatrice du projet« DARWIN » soutenu par l’ANR,
Université Paris Ouest Nanterre La Défense,
Laboratoire CEROS.

Linda ROULEAU
HEC Montréal
Canada

Yvonne GIODANO,
Université de Nice Sophia
Antipolis, laboratoire
GREDEG UMR CNRS

Marie PEREZ
Université Paris Ouest
Nanterre La Défense,
Laboratoire CEROS.

Et pour le CNRS :

Sandra LAVOREL,
Directrice de Recherche